PELOTON AVIONS DE LA 14e DI
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 14e DI
(à Oued Hamimin)
PELOTON AVIONS DE LA 14e DI - PA 14e DI -
Le peloton avions de la 14e division d'infanterie est créé le 1er mai 1956 avec des éléments du GAOA n° 6 stationné à Oued-Hamimin, l'aérodrome de Constantine (1). Il reste sur cette même base, avec six PIPER L-18C. Quelques appareils sont détachés à El Milia et Philippeville. Le 25 juin, deux PIPER de la section Philippeville s'installent provisoirement à Collo. En juillet 1957 les premiers CESSNA L-19E viennent prendre la relève des L-18C. Néanmoins, deux exemplaires de ce type d'appareil restent en compte pour assurer les missions de liaison. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 14e DI - PMAH 14e DI - Le 15 janvier 1959, le peloton change d'appellation dans le cadre de la perception prochaine de six hélicoptères BELL 47G-2. Sa zone d'action s'étend alors dans tout le nord du Constantinois. La portion centrale est toujours à Oued-Hamimin, le peloton entretient d'autre part trois détachements à Djidjelli, Redjas et Collo. Le 18 février, la section de BELL est mise en place. Le 26 février 1960, le détachement BELL de Collo s'installe à El Milia. En juin, les premières ALOUETTE II destinées à relever les BELL arrivent au peloton. Les derniers appareils de ce type sont reversés en septembre. Durant toute l'année 1961, sa dotation en matériel reste identique avec quatorze appareils, deux PIPER L-18C, six CESSNA L-19E et six ALOUETTE II. Les L-18C sont reversés en septembre 1962. En octobre, la répartition du peloton est la suivante : 6 CESSNA L-19E et 3 ALOUETTE II stationnent à la portion centrale, à Oued-Hamimin et trois ALOUETTE II sont réparties dans chacun détachement de Bône, El Milia et Batna. Le matériel du peloton embarque pour la métropole à Bône, sur le SS "Thisbé", les 11 et 12 janvier 1963. Le 15, le personnel, embarqué la veille, arrive à Marseille à bord du SS "Sidi-Bel-Abbès", puis part pour Essey-lès-Nancy, le 17. Le 24, les six CESSNA L-19E font le trajet Montauban, Bourges, Nancy et sont pris en compte par le GALAT n° 1 de Nancy, le lendemain. Après avoir reversé tout son matériel, le peloton est dissous à Essey-lès-Nancy le 28 février. Le peloton aura effectué un total de 31 861 heures de vol en Algérie. Le 22 avril 1980, les traditions du PA 14e DI ont été confiées par COMALAT au 4e GHL. (1) DM n° 1232/EMA/IO du 8 mars 1956. |
Terrain d'Oued-Hamimin en 1958 (photo X, collection Christian MALCROS).
Vue générale de l'aérodrome d'Oued-Hamimim (notez le m final), en novembre 1958 (photo Alain SCHLAUDER).